La Coopérative Laitière

6 ouvriers fromagers

La coopérative laitière la Planèze est située sur la commune de Neuvéglise dans le Cantal (Région Auvergne Rhône-Alpes) à une vingtaine de kilomètres de Saint-Flour. Née en 1938, elle collecte et transforme en Cantal le lait de 22 exploitations agricoles adhérentes, soit 6,5 millions de litres par an. La coopérative produit du lait thermisé vendu aux affineurs locaux. Une partie de la production est vendue en direct dans notre magasin d’usine.

La collecte du lait est assurée auprès de nos producteurs sur un rayon de 25 Km autour de la coopérative. Le lait est collecté tous les jours, et travaillé dans la foulée après dépotage par une équipe de 6 ouvriers fromagers. Tout ce lait produit du Cantal AOP.

Moules Fabrication Cantal

Notre territoire commence dans le Sud-Est des Monts du Cantal, sur le haut plateau de la Planèze, au nord des Gorges de la Truyère. Formé par les coulées de lave du volcan cantalien, la Planèze est un haut plateau basaltique. Il s'agit d'une territoire à la faune et la flore très riche, fertile et agricole. Ses espaces à perte de vue sont ponctués de nombreux villages, de murets en pierres sèches, de haies, et quelques bosquets, qui donnent son caractère paisible et authentiques. Au sud, les Gorges de la Truyère sont l'un des sites naturels , les plus remarquables de l’hexagone, notamment pour leur conservation des rapaces forestiers et rupestres.

Fourmes de Cantal

Un nouvel atelier de production

Le nouvel atelier ouvert en 2021, va nous permettre de fabriquer de nouveaux produits et d’étoffer notre offre.

Viendra ensuite le temps de faire d’autres fabrications plus typiques, comme les tomes de montagne. Nous travaillons le lait quotidiennement, toujours frais, et afin de d’avoir un produit savoureux et de caractère, recherché par nos acheteurs et clients.

La construction de notre nouveau magasin devrait être terminée très prochainement. Il va nous permettra de vendre nos produits principalement, mais aussi d’autres fromages auvergnats: du Saint-Nectaire, du Bleu d’Auvergne, de la Fourme d’Ambert ) . D’autres produits régionaux sont aussi à l’étude pour la vente .

La coopérative emploie 6 ouvriers et 2 ramasseurs à temps plein, une secrétaire, une vendeuse. Les salariés sont sous la direction du président de la coopérative, : Fabrice Biscarat.

Des ambitions pour l'avenir

La moyenne d’âges des agriculteurs de la coopérative laitière est inférieur à 40 ans. Le conseil d’administration a une vision à long terme visant la redynamisation de l’agriculture de montagne et la préservation des savoir-faire laitiers et fromagers. Leur ambition est de mieux valoriser leur lait par excellence et la transformation, la maîtrise de l’affinage, la mise au point de nouveaux fromages et le développent de la vente en direct.

La nouvelle usine représente un investissement de 5,2 millions d’euros, qui doit permettre de transformer jusqu’à 12 millions de litres de lait dans le respect des normes requises, de réduire la pénibilité du travail et d’améliorer l’impact sur l’environnement en termes de traitement des déchets.

Lait Coopérative Laitière de Neuvéglise

Depuis la mise en service de l'usine les ouvriers s'approprient le nouvel outil et assurent la production à iso effectif. La monté en puissance des volumes nécessitera le moment venu de recruter pour la fabrication. Mais il y aura aussi de nouveaux besoins en compétence dans le domaine de la qualité, de la logistique, et du développement commercial.